Google s’est mis à nouveau à danser ! Une mise à jour du PageRank est intervenue le 20 janvier 2011. La dernière remontait à avril 2010.

Le  PageRank est un indicateur crée par papy Google afin d’évaluer la popularité des pages d’un site internet en attribuant une note comprise entre 0 et 10. Le PR est donc un score qui identifie le nombre (et la qualité sans doute) de liens  qui pointent vers votre site. Plus le PR est élevé et plus vous avez des chances d’apparaitre en tête des moteurs.

Il est de bon ton en ce moment de critiquer le PageRank. Effectivement ce n’est qu’un critère parmi tant d’autres. Il faut travailler d’autres aspects pour être bien positionné. Mais il reste un indicateur important. Si on fonctionne par analogie, c’est un peu le nombre de chevaux que vous avez sous le capot. Une voiture de 10 chevaux sera plus rapide qu’une quatre chevaux. Après on peut toujours avoir un meilleur couple moteur mais le nombre de chevaux reste un bon indice afin de déterminer et classifier votre voiture parmi les autres modèles.

Mais si le PR n’est qu’un critère parmi tant d’autres pourquoi cet indice reste l’indicateur le plus utilisé ? Tout simplement parce que le PR est le paramètre principale de calcul des prix des liens ! C’est un peu la monnaie d’échanges du web lorsque vous décidez de promouvoir votre site par l’achat ou l’échange de liens. J’ajouterais également qu’il est dans la nature humaine de se comparer et de s’évaluer. Le PR permet ainsi de facilement comparer un site à un autre.

Après à choisir entre un lien sur un site de PR7 sur une thématique étrangère à la votre ou un lien même no follow sur la home de Google, je pencherais quand même pour la deuxième solution !

Dernière remarque, il semblerait que cette mise à jour affiche le PR de début juillet. Si vous achetez un lien sur une page qui a un PR7 aujourd’hui,  il n’est peut-être en réalité qu’un PR4 car le PageRank date de juillet.

On peut donc en déduire que les mises à jour trimestrielles vont maintenant reprendre. Mais le décalage de 6 mois va rester. Sans doute que Google tente de mettre un peu d’ordre dans le marché des liens payants.

Si vous souhaitez vérifier votre PR, je vous conseil cet outil qui permet de tester le page Rank sur les datas center de Google.


Articles sur le même sujet :