Une petite histoire qui fait réfléchir.
Aujourd’hui Loic Le Meur post un article sur un journaliste de la Fox, John Gibson. Cet homme à publié un joli pamphlet sur la politique internationale de la France vis-à-vis des musulmans. Il explique ainsi que la France aurait mieux fait d’organiser les JO, nous aurions ainsi eu l’occasion d’assumer nos responsabilités et nos choix politiques face au terrorisme.
L’article est violant, révoltant et totalement gratuit. Bref, un article comme tant d’autre venant du monde anglo saxon.

L’histoire serait classique si ce n’est que L.L Meur a d’abord posté son article en indiquant que la chronique de John Gibson avait été rédigée après les attentats de Londres. Evidement les écrits de notre ami de la Fox prennent alors une toute autre résonance. Oui mais voila, après vérification des sources il se trouve que l’article a été rédigé avant les attentats. Ceci ne retire en rien les propos scandaleux de John Gibson, mais le mal été fait.
Le lien s’était répandu comme une trainé de poudre dans la blogosphère Française qui s’était trouvée une nouvelle occasion de faire front devant l’impérialisme Américain …

Tout cela m’emmène à réfléchir sur l’audience des blogs et les bloggeurs. Un bloggeur connu avec une forte audience peu donc très rapidement orienté un mouvement d’opinion dans un sens ou dans un autre. Les blogs, les flux RSS, les trackbacks, les socials bookmarks permettent de diffuser une info à la vitesse de la lumière qu’elle soit juste ou fausse, peu importe. Les journalistes on des comités de rédaction, les bloggeurs ont uniquement leurs lecteurs pour les remettre dans le droit chemin.

Une réflexion bien naïve, je vous l’accorde, mais un vieux remenber de mes profs de fac en sciences humaines me vient soudainement à l’esprit : « si tu n’a pas de source ou que tu n’es pas sur de ta source et bien tu ne cites pas! »

Alors évidemment facile à respecter quand on est journaliste dans un quotidien reconnu mais quand on est bloggeur à tendance chroniqueur ca devient beaucoup plus compliqué. Le net va tellement vite qu’il est très facile de voir une info sur quatre ou cinq blogs et de prendre cela pour argent comptant. Quand le blog est en plus rédigé par une personne un tant soit peu connu on a tendance a lui accorder encore plus de crédibilité.

Est-ce que la course au sensationnalisme touchera aussi vite les blogs que la télé ?
Si Orson welles avait eu un blog les martiens auraient ils vraiment débarqué ?
Est-ce que Jean Pierre Pernaut à un blog ?!


Articles sur le même sujet :