Alors que la construction d’un modèle en trois dimensions nécessite en principe un matériel lourd et coûteux, un groupe de chercheurs vient de présenter un logiciel capable d’en réaliser à l’aide d’une simple webcam, et qui plus est en temps réel. De quoi rendre la modélisation 3D accessible à tous.

Lors de la vingtième édition de la British Machine Vision Conference (BMVC’09), à Londres, des chercheurs de l’université de Cambridge (Qi Pan, Gerhard Reitmayr et Tom Drummond) ont présenté un système permettant la construction de modèle 3D « en ligne », c’est-à-dire en temps réel, à l’aide d’une simple webcam. L’événement n’est pas anecdotique.

La méthode proposée par Qi Pan et ses collègues ne nécessite qu’une simple webcam et permet de reconstruire l’objet en temps réel. Le système estime la structure de l’objet grâce au mouvement de la camera ou de l’objet puis calcule la tetraèdralisation de Delaunay. Ce nom barbare correspond à l’extension de la triangulation de Delaunay de la 2D vers la 3D. Grâce à ce système simple et bon marché, la reconstruction 3D devient désormais accessible à tous.

Via futura-sciences


Articles sur le même sujet :