Logo Blogthis

Après 7 ans d’existence ( !), il était temps de faire un peu de nettoyage sur ce blog. Le template a été mis à jour et je suis passé de Dotclear à WordPress.

Pourquoi avoir choisi WordPress ? Il n’y a pas de meilleure plate-forme de blog. Pour arriver à la tête des moteurs de recherche, nul besoin d’un outil de blogging perfectionné, même si cela peut grandement faciliter la tâche.

Apparemment, si on regarde le top 10 des blogs sur wikio on constate qu’il n’y a pas vraiment d’astuce pour améliorer son audience. Tout est question de temps et de discipline. Sélectionner potentiellement des thèmes en rapport avec l’actualité. Aborder des sujets qui Buzz ou à fort potentiel éditorial et polémique. Avoir un œil rivé en permanent sur tous les diglikes et les agrégateurs. Avoir une discipline de fer et publier quotidiennement plusieurs billets. Zut mais ca ressemble à un job tout ca ! On peut aussi choisir un lectorat plus ciblé ou au contraire fédérateur.

Ensuite, tous ces blogs ont en commun d’utiliser une plateforme standardisée de blogging. Soit chez des hébergeurs spécialisés (Blogger, canalblog, hautetfort,Windows Live Spaces, etc.) soit avec un script dédié et un nom de domaine associé. Dans les deux cas  tous les détails techniques dont l’auteur doit se préoccuper sont en mode auto-pilote. En effet, ces plates-formes intègrent avec plus ou moins de bonheur en standard : l’URL rewriting, les Titles et métas dynamique, un XHTML friendly pour le référencement, des balises H1/H2 pour vos titres,  le référencement des images, la qualité d’écriture des liens, etc.

Reste ensuite à l’auteur la délicate mission de rédiger un contenu de qualité. La plupart de ces blogs respectent des règles d’écritures fixées par le bon sens et le dieu google. Bref, un tout petit peu de code et surtout beaucoup de travail d’écriture, de veille, de sémantique et un soupçon de réseautage sont autant de clés qui garantissent la pérennité d’un  blog et son succès.

Pour moi, la raison de ce changement est surtout pratique, la communauté WordPress est maintenant plus étendue que celle de Dotclear et c’est l’un des principaux avantages de ce type de plate-forme Open Source. Plus y a de monde qui l’utilise et plus il y a de chance que quelqu’un est déjà rencontré votre problème ou votre besoin.

Nous voila donc reparti pour une dizaine d’année, d’ici là le web aura certainement bien changé !


Articles sur le même sujet :