Vous avez sans doute déjà reçu dans votre messagerie un mail vous invitant à transférer des fonds privées d’un ancien président déchu par une quelconque rébellion. Je n’ai jamais prêté attention à ce type de mail et je crois même que je n’ai jamais du lire un mail entier.

Par contre je n’avais jamais imaginé que ce type d’arnaque pouvait fonctionner si bien. Cela doit bien faire 8 ou 9 ans que j’ai une messagerie mais mes habitudes ne sont certainement pas les même que certains utilisateurs.

J’ai ainsi découvert qu’au Royaume Unis ce type de fraude aurait causé des pertes économiques se chiffrant à environ 326 millions d’euros ! En moyenne chaque victime perdrait environ 31 000 livres.

The Royal Institute of International Affairs deplore le manque de sérieux des autorités. Pour la police anglaise ce type de fraudes « ne sont pas perçues comme un problème prioritaire ».

On peut donc en conclure que le meilleur moyen de faire fortune rapidement sur le net reste le même depuis des années : le sexe et les spams. Ok, c’est sans doute moins vendeur que de passer son site marchand à la sauce 2.0 mais au moins le ROI reste beaucoup plus intéressant !


Articles sur le même sujet :