Selon Wikipédia, Foursquare est « un outil de réseau social, de jeu et de microblogging qui permet à l’utilisateur d’indiquer où il se trouve et de rencontrer ainsi ses contacts ». C’est donc un service qui permet de signaler à vos amis où vous êtes via un site ou des applications mobile et ensuite de le partager facilement sur votre profil Facebook/Twitter si vous le souhaitez. L’objectif est de faire découvrir les lieux que vous fréquentez à vos amis et inversement vos amis vous feront découvrir leurs lieux.

Lorsqu’un utilisateur passe très souvent dans un  lieu, il peut en devenir le « Mayor ».  Foursquare possède donc une dimension ludique car il n’est pas rare de voir des utilisateurs se positionner pour être le Mayor de leurs endroits favoris. En dehors de cet aspect ludique, il est facile d’imaginer toutes les répercutions commerciales pour les consommateurs (produit gratuit, réductions, etc.) et les entreprises (géolocalisation des magasins, promotions de ses produits par des utilisateurs, fidélisation, être le early-adopter d’une appli tendance, etc.)

Signalons enfin que les API autour de Foursquare sont de qualités. Elles vous permettront de récupérer un grand nombre d’informations sur les utilisateurs (trajet, point d’arrêt, centre d’intérêt, etc.).

Au final, Foursquare pourrait devenir une nouvelle forme de fidélisation client pour les entreprises. On peut imaginer à terme  que cette appli soit une sorte de carte de fidèlite qui donnerait accès à des promotions spécifiques aux users Foursquare.

Pour conclure, vous trouverez ici une très bonne présentation du service en 51 slides


Articles sur le même sujet :